Bonne question pour commencer!
Avez-vous déjà entendu une personne dire « j’ai eu l’impression d’être juste un numéro » en vous racontant une expérience médicale ? C’est sûrement que l’interaction a manqué de bienveillance-thérapeutique.
Dans ce blog, nous nous intéresserons au domaine médical, para-médical et aussi à différentes disciplines dites douces ou alternatives.
La parole commence à se libérer.
Que ce soit les maltraitances dans les EHPAD , les violences obstétricales et gynécologiques ou sans aucune comparaison possible votre praticien de santé qui n’écoute que d’une oreille ce que vous lui dites et qui passe à côté de votre problématique, les patients ont aujourd’hui la possibilité de s’exprimer autour de ces sujets.
Aucun jugement ne sera mené sur ce blog, que ce soient les moyens, les effectifs, les formations et tant d’autres facteurs, chaque praticien et chaque patient pourra justifier comme il le souhaite les constats que nous ferons ici. Mon objectif est surtout de permettre à chacun de trouver ici un recueil de bonnes pratiques, de bonnes idées et d’éléments d’attention autour de ce sujet essentiel.
Le concept de bienveillance-thérapeutique apparaît lors de la formation des jeunes médecins,
comme le mentionnait le magazine rose-up.fr le 21 juin 2019
le concept commence tout juste à éclore! Le Pr Ychou a imaginé, avec le metteur en scène Serge Ouaknine, une formation par le théâtre. Placés sous le double regard du metteur en scène et du médecin, les étudiants apprennent ainsi à gérer des situations délicates face à des acteurs. Les bienfaits sont tels qu’en 2013 le Pr Ychou a réussi à convaincre la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes d’introduire de tels ateliers dès la quatrième année de la formation. Deux cent quarante futurs médecins bénéficient désormais de cette première sensibilisation chaque année. Avec le Collège national des enseignants de cancérologie, l’oncologue espère étendre cette formation au niveau national. « Pour chaque médecin humanisé, dit-il, ce sont des milliers de malades qui vivront mieux. »
Parallèlement à la médecine traditionnelle, la plupart des thérapies dites alternatives ou médecines douces mentionnent une forme de bienveillance-thérapeutique comme fondement de leur pratique.
Voici quelques exemples que j’explorerai avec vous:
-l’alliance thérapeutique qui Selon Greeson (1965), repose sur trois composantes : le transfert, « l’alliance de travail » et la relation réelle.
-L’écoute active (Carl Rogers).
-La position basse chez Milton Erikson.
Il en existe bien d’autres, tous ces principes sont utilisés et érigés en éléments essentiels de nombreuses thérapies alternatives.
Mon travail dans ce blog vous permettra de gagner du temps et d’avoir accès à l’expérience de nombreux professionnels de ces différents métiers.
Médecins, Infirmiers, Thérapeutes en tous genres qui nous partagerons leurs meilleures et leurs pires expériences. Je vous proposerai des interviews écrites, audio et même peut-être vidéo ! Je pourrai également recevoir des patients qui nous partagerons leur parcours de soin et les interactions avec les différents soignants.
Dans ces interviews, ma trame de questions sera la même pour tous les praticiens pour éviter l’orientation des questions en fonction des disciplines. Par contre, je serai ravi de faire évoluer le questionnaire:
Envoyez moi vos idées de questions et vos remarques en cliquant ici
Mais revenons à nos moutons!
Qu’est-ce que c’est cette fameuse bienveillance-thérapeutique?
Il n’y a pas encore de définition officielle de ces deux mots accolés alors je vais vous proposer une réflexion à ce sujet.
Ce que j’ai trouvé de plus proche sur le site www.vocabulaire-medical.fr/encyclopedie :
« La bienveillance est un état d’esprit, qui est souhaitable chez tous les soignants, mais qui, à la limite, n’est pas indispensable pour faire preuve de bientraitance, qui est une notion éthique qui relève de l’action ; a minima, la bientraitance, c’est l’absence de maltraitance. Mais, idéalement, la bientraitance doit être positive, et se traduire par des actions proactives pour le bien-être des patients. Le respect de la dignité des patients fait partie de la bientraitance : appeler les gens par leur nom, ne pas les tutoyer, sauf demande contraire, respecter leur pudeur lors des soins, leur demander leur accord, respecter leurs interdits alimentaires, etc.
Dans le domaine sanitaire et social qui nous occupe ici, la bientraitance concerne tous les patients, notamment les enfants et les personnes âgées, les plus exposées à la maltraitance. Mais cette notion est en réalité beaucoup plus étendue, et s’applique par exemple aux animaux. »
Considérer les patients comme des personnes et non comme des dossiers médicaux, écouter pleinement, prendre le temps…
Toutes ces idées sont théoriques et les conditions de travail des différents professionnels ne les permettent pas toujours. Encore une fois, ce blog est simplement là pour aider à découvrir de belles pratiques, de nouvelles idées.
J’ai hâte de partager avec vous mes découvertes dans ce domaine que je trouve essentiel.
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir directement dans votre boite mail les derniers articles.
A très bientôt